Rencontre SFATE à Caen

Les partenaires du projet Erasmus + SFATE ont été accueillis du 10 au 13 juillet par la Chambre Régional d’agriculture de Normandie pour la deuxième rencontre transnationale (après celle de février à Saint-Jacques-de-Compostelle). L’objectif de ce rendez-vous était de découvrir les différentes facettes de l’agriculture numérique en Normandie afin de nourrir le contenu pédagogique qui sera créé à la fin de l’année 2018.

Au lendemain d’un point sur l’avancée des travaux du projet entre les membres du consortium, plusieurs présentations ont été développées : « L’agriculture en Normandie et les enjeux numériques » (Rémi Laurent, Directeur adjoint CRA Normandie), « L’action des Chambres d’agriculture de Normandie en agriculture et élevage de précision » (Jean-Jacques Beauchamp, Chef de service élevage CA Calvados) et « Master of Science in Big Data-MSc Agricultural Data Management and Decision Models » (Salima Taïbi, Responsable UNILASALLE).

Ensuite, les partenaires se sont rendus au « Village by CA Normandie – Agri’Up » pour comprendre le fonctionnement d’un incubateur de start-ups et, plus particulièrement, l’étape de la mise sur le marché d’innovations créées par des entreprises liées à l’agriculture numérique.

Le consortium a également découvert le Dôme (centre de sciences) qui promeut la culture scientifique et qui permet à des innovations de voir le jour au sein du FABLAB. Ainsi, les projets « Farmbot », « Badgeons la Normandie » et « Ferme virtuelle » ont été présentés aux participants.

Le dernier déplacement de ce séjour s’est déroulé à la ferme expérimentale de Blanche Maison. La rencontre avec les personnels qui s’occupent de l’exploitation et la visite des lieux a permis de réellement appréhender des outils de l’agriculture numérique.

La seconde rencontre transnationale du projet SFATE s’est conclue par l’établissement d’un plan de travail qui servira de fil rouge jusqu’à la prochaine réunion du consortium à Marburg (Allemagne).

L’ensemble des partenaires souhaite remercier la Chambre Régionale d’agriculture de Normandie pour son accueil et l’ensemble des intervenants pour avoir pris le temps de faire partager leur savoir ainsi que pour avoir fait l’effort de s’exprimer en anglais.

Téléchargez la présentation « Les enjeux du numérique »

  • Actualités en lien

Rencontre Sfate en Slovénie

Rencontre Sfate en Slovénie Le Biotehniski center à Naklo en Slovénie, a accueilli la quatrième rencontre transnationale du projet SFATE portant sur l’information et la formation des acteurs agricoles aux…

Rencontre SFATE à Caen

Rencontre SFATE à Caen Les partenaires du projet Erasmus + SFATE ont été accueillis du 10 au 13 juillet par la Chambre Régional d’agriculture de Normandie pour la deuxième rencontre…