Retour de la 6ème rencontre interrégionale du projet BIOREGIO

Les Pays de la Loire présentent leurs bonnes pratiques sur le thème de la « bioéconomie circulaire » aux régions européennes du projet BIOREGIO

Le mardi 5 novembre 2019 a débuté à Nantes la 6e rencontre européenne du projet BIOREGIO consacré à la bioéconomie circulaire, organisée par l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) en coopération avec le Conseil Régional des Pays de la Loire et Mauges Communauté.

Des universitaires, associations, entreprises et autorités locales de 5 régions européennes (en Finlande, Espagne, Grèce, Roumanie, Slovaquie) sont venus à cette occasion partager leur stratégie et leurs bonnes pratiques en matière de bioéconomie circulaire. Ils ont été accueillis à l’Hôtel de Région par Jean Michel Buf, Vice-président délégué à l’Économie circulaire, et Vanessa Charbonneau, Vice-présidente chargée des Affaire européennes. Lors de cette première journée de travail, les différents plans et stratégies de la Région en termes d’économie circulaire et de bioéconomie ont été présentés, et notamment le Plan d’Actions Economie Circulaire (PAEC) récemment adopté.

La journée du mercredi 6 novembre a été consacrée à la rencontre des acteurs qui mettent en oeuvre cette bioéconomie circulaire sur le territoire des Mauges. Accueillis par Jacques Réthoré, élu communautaire à la gestion des déchets à Mauges Communauté, et Jean-Claude Bourget, Maire de Mauges-sur-Loire, les participants ont pu visiter différents sites et voir les différentes actions menées localement pour promouvoir le compostage, valoriser les déchets verts, réduire le gaspillage alimentaire et promouvoir les circuits-courts alimentaires.

Le projet BIOREGIO est mené par la Haute Ecole des Sciences Appliquées de Lahti en Finlande, grâce au programme européen de financement INTERREG Europe qui lui a accordé 1.3 millions d’euros de fonds FEDER. Ce projet sur 5 ans vise à valoriser les déchets organiques en Europe et développer les politiques régionales en faveur d’une « bioéconomie circulaire », c’est-à-dire la gestion et l’utilisation durables des ressources organiques, qui maintiennent le plus longtemps possible la valeur économique, sociale et écologique des produits et des nutriments qu’ils contiennent.

Télécharger l’article de presse ici.

Information in English here.

Plus d’informations sur le projet BIOREGIO.

  • Actualités en lien

6ème newsletter du projet BIOREGIO

6ème newsletter du projet BIOREGIO La sixième et dernière newsletter du projet BIOREGIO est maintenant disponible ! En francais In English Plus d’informations sur le projet BIOREGIO en français. More…

Bulletin politique

Bulletin politique This article in English Dans une économie circulaire, l’efficacité des ressources est maximisée, et la production de déchets minimisée afin de tendre vers une économie plus durable. La…

5ème newsletter du projet BIOREGIO

5ème newsletter du projet BIOREGIO La 5e newsletter du projet BIOREGIO est disponible ! En francais In English Plus d’informations sur le projet BIOREGIO Actualités en lien 5ème newsletter du…

4ème newsletter du projet BIOREGIO

4ème newsletter du projet BIOREGIO Pour vous inscrire à la newsletter en français, contactez nous Pour vous inscrire à la newsletter en anglais, cliquez ici Téléchargez la 4ème newsletter du projet  Actualités…