Créer un réseau thématique de la bioéconomie rurale européenne.
Les efforts visant à mettre en œuvre des solutions durables sur les exploitations agricoles et forestières sont souvent difficiles à mettre en œuvre par les exploitants pour des raisons à la fois opérationnelles et financières. Le projet thERBN, vise à lever ces obstacles en établissant un réseau thématique multi-acteurs à l’échelle de l’Union Européenne.
Ce réseau facilitera le partage des connaissances sur les solutions innovantes en matière de bioéconomie circulaire adaptées aux petites exploitations agricoles et forestières dans les zones rurales. En fournissant des solutions de bioéconomie circulaire pratiques et un cadre de soutien, le projet permettra à ces acteurs d’adopter des pratiques durables, de surmonter les défis quotidiens et de bénéficier de la transition vers une bioéconomie circulaire.
Thematic European Rural Bioeconomy Network ou thERBN a pour objectif de favoriser le partage de solutions concrètes et circulaires de bioéconomie auprès des agriculteurs et forestiers, en s’appuyant sur la création d’un réseau européen. Les objectifs sont les suivants :
Les bénéficiaires finaux du projet thERBN sont multiples, à la fois directs et indirects.
Le projet rassemble 20 partenaires dont 3 consultants, 4 clusters, 6 centres techniques et 7 praticiens issus de 11 pays différents (Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Lituanie, Slovaquie, Roumanie, France, Pologne, Allemagne, Portugal).
Les partenaires français impliqués sont l’Association des Chambres d’Agriculture de l’Arc Atlantique (AC3A) et Valorial.
D’un budget de d’environ 3 millions d’euros, il est financé par l’Union européenne via le programme Horizon Europe.
thERBN est financé par le programme Horizon Europe.