Adapter les rotations culturales à l’agriculture résiliente au climat.
L’agriculture fait face à des défis majeurs liés au changement climatique. L’augmentation de la variabilité des températures et des précipitations entraîne une baisse des rendements des cultures actuelles, mettant à mal la viabilité des systèmes agricoles.
Les rotations de cultures jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement des exploitations agricoles. Elles influencent les rendements, la santé des sols, la rentabilité économique et l’impact environnemental. Le projet TRANSFORM explore leur potentiel comme solution naturelle pour aider l’agriculture à s’adapter durablement aux conditions climatiques futures.
TRANSFORM est un projet Horizon Europe visant à accompagner les agriculteurs européens pour s’adapter au changement climatique en développant des rotations culturales innovantes et résilientes. L’objectif est de co-construire, avec les agriculteurs et les acteurs des territoires, de nouvelles successions de cultures qui :
Ces rotations doivent être efficaces pour les agriculteurs — mais aussi bénéfiques pour l’ensemble de la société.
Le projet rassemble des chercheurs, experts et des acteurs territoriaux pour co-concevoir des solutions fondées à la fois sur les données et les réalités locales. TRANSFORM développe une boîte à outils d’évaluation, afin d’aider les agriculteurs à évaluer la performance de leurs rotations dans un contexte climatique futur, en prenant en compte :
Parmi les outils innovants de TRANSFORM :
TRANSFORM est mis en œuvre dans huit régions pilotes à travers cinq pays européens, couvrant l’ensemble de la région biogéographique atlantique. Ces régions de démonstration sont : le Pays basque (Espagne), le Danemark, le Gers (France), le Brabant-Septentrional et la Zélande (Pays-Bas), ainsi que le district du bassin fluvial de la Tamise (Royaume-Uni). Le projet innove, valide et démontre des rotations nouvelles, dans l’objectif de favoriser leur réplication dans d’autres territoires.
Des feuilles de route stratégiques sont co-développées avec les acteurs locaux (agriculteurs, ONG, collectivités, filières…) pour orienter l’adaptation de l’agriculture au niveau régional, en tenant compte des spécificités locales.
L’approche est résolument collaborative : elle croise les meilleures connaissances scientifiques disponibles avec les besoins concrets exprimés sur le terrain.
TRANSFORM réunit 18 partenaires issus de 7 pays : instituts de recherche, exploitations agricoles, universités, chambres d’agriculture et institutions publiques. Le projet est coordonné par l’INRAE (France).
D’un budget de 10 millions d’euros, il est financé par l’Union européenne via le programme Horizon Europe, et par UK Research and Innovation (UKRI).
TRANSFORM est financé par le programme Horizon Europe.