AgriDemo-F2F

Construction du Hub interactif FarmDemo : renforcer l’apprentissage d’agriculteur à agriculteur

  • PROGRAMME : Horizon 2020
  • PRIORITÉ : RUR-11-2016 On-farm demonstrations: deepening farmer-to-farmer learning mechanisms
  • PARTENARIAT CHAMBRE D'AGRICULTURE : AC3A, tierce partie Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne
  • CHEF DE FILE : Institute for Agricultural, Fisheries and Food Research (ILVO) – Belgique
  • DATES : 01/01/2017 - 30/06/2019
  • BUDGET GLOBAL : 1,98 m€

Enjeux

Améliorer l’apprentissage de pair à pair au sein de la communauté de l’agriculture « commerciale » (services aux agriculteurs). Le projet a utilisé l’expérience des différents acteurs et impliqué des praticiens tout au long du projet pour mieux comprendre l’efficacité des activités des fermes de démonstration (approche multi-acteurs) et formuler des recommandations à destination des systèmes de connaissance et d’innovation agricoles et des politiques d’appui. Ce projet a permis la mise en avant à l’échelle européenne des actions de développement des Chambres d’agriculture ainsi que la mise en réseau avec les acteurs de l’innovation en Europe.

Actions

L’AC3A et la Chambre Régionale de Bretagne ont réalisé l’inventaire des fermes de démonstration, identifié et sélectionné les études de cas pour l’analyse et l’identification des meilleures pratiques pour les activités de démonstration, et contribué aux différents livrables du projet dont notamment le FarmDemo Hub, une communauté européenne d’agriculteurs sur le Web.

Livrables

FarmDemo Hub ; 1 Guide de conception pour les démonstrations à la ferme ; 1 webinar vidéo “FarmDemo Hub Tutoriel”​ ; 4 notes d’information politiques ; 1 guide sur les meilleures pratiques pour les activités de démonstration à la ferme EN FR ; 1 guide de recommandations pour la gouvernance des systèmes de connaissance et d’innovation agricoles et les politiques d’appui.

AgriDemo-F2F a reçu un financement sous Horizon 2020, le programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne – grant agreement No. 728061. Le projet a terminé en juin 2019.

  • News / AgriDemo-F2F