Les 21 partenaires du projet BUFFER+ se sont réunis pour la première fois à l’occasion de la conférence de lancement du projet qui s’est tenue les 11 et 12 octobre 2023 aux Pays Bas à Groningen.
L’occasion pour AC3A et ses partenaires français les Chambre d’agriculture des Pays de Loire et de Bretagne qui étaient du voyage, de découvrir les tourbières des Pays Bas et de discuter des activités de coopération européenne.
Démarré en mars 2023, le projet BUFFER+ a pour objectif la restauration des tourbières d’Europe Nord Ouest pour en faire des réservoirs d’eau, de carbone et de biodiversité. Mais il n’est pas question d’atteindre ces objectifs environnementaux au détriment de l’économie et de nos agriculteurs ! Le projet financé par le programme Interreg Europe du Nord Ouest a également pour but d’accompagner les acteurs des sites pilotes, et en particulier les éleveurs, en améliorant les modèles de gouvernance en place et en développant des modèles économiques durables pour l’environnement et les agriculteurs et qui prenne en compte les défis de renouvellement générationnel dans nos territoires.
L’AC3A a la charge de piloter le lot d’activités sur les modèles économiques : Terreaux sans tourbe produits dans une logique de bioéconomie circulaire, paiements pour services environnementaux, crédits carbone, paludiculture, élevage en marais, redynamisation des filières roseaux, écotourisme, actions de sensibilisation auprès des agriculteurs et des futures générations… Le programme va être dense les 4 années à venir!
Cette rencontre des partenaires a été l’occasion pour l’AC3A d’organiser un atelier dont le but était de planifier avec tous nos partenaires les activités à venir !
Nous avons aussi eu l’opportunité de découvrir des dynamiques innovantes et inspirantes dans l’adaptation des activités économiques au changement climatique et au contexte des tourbières en visitant les sites pilotes localisés dans les environs de Groningen ou « l’Innovation Workplace » pilotée par l’Université de Hanze.
Suivez nos actualités pour en savoir plus sur le projet…