Food Hero recherché ! Comment sauvez-vous les légumes et les fruits dans les premières parties de la chaîne d’approvisionnement ?

Les Européens jettent en moyenne 150 kilos de produits alimentaires par an alors que la plupart  peut être sauvé dès le début de la chaîne alimentaire. Beaucoup de nourriture hors spécifications ou sous-produits sont trop souvent mis de côté et de nombreux agriculteurs et cultivateurs se creusent la tête à ce sujet.
En collaboration avec des concepteurs, des technologues et des professionnels de l’alimentation, ils sauvent des aliments de la destruction. Nous les appelons nos héros alimentaires.

Maintenant, les Food Heroes Awards encouragent ces héros alimentaires à montrer leurs solutions au monde.

​Prix ​​Food Heroes: conditions

Objectifs

Le Food Heroes Award place les personnes et leurs actions de secours alimentaire dans la première partie de la chaîne d’approvisionnement sous les projecteurs. Le trophée des héros alimentaires est une excellente vitrine pour les nouvelles solutions de gestion des déchets alimentaires et leurs créateurs. Le trophée des héros alimentaires met principalement l’accent dans le gaspillage provenant de :

  • Fruits légumes
  • Poisson et fruits de mer
  • Animaux mâles: chèvres mâles et poussins mâles

Le trophée Food Heroes vise donc à:

  • Encourager le développement, la mise en œuvre et la diffusion de solutions concrètes et innovatrices pour sauver les déchets alimentaires de la benne à ordures
  • Engager les parties prenantes concernées, telles que les concepteurs, les technologues et les scientifiques, dans une approche de conception co-créative afin de maximiser l’impact et l’effet d’une solution (vers d’autres régions et secteurs).

Les soumissions sont acceptées dans le format du formulaire de demande qui comprend:

  • un argumentaire rapide expliquant pourquoi votre solution devrait gagner le prix
  • une description visuelle (comme des photos, des vidéos, des diagrammes, des infographies, etc.) de votre solution
  • une courte liste de critères indiquant le niveau de préparation (innovation), l’impact, l’effet, la faisabilité et la participation de plusieurs acteurs.

Tous les héros alimentaires dont la solution a été développée en Europe du Nord-Ouest sont invités à soumettre une contribution, y compris les agriculteurs, designers, entrepreneurs en alimentation, scientifiques des déchets, entrepreneurs sociaux, usines alimentaires, étudiants, ONG et particuliers.

Les soumissions doivent être le propre travail de l’individu ou des organisations (partenaires) qui font la soumission.

Les soumissions sont autorisées en anglais, français, néerlandais et allemand.

The application form in English
Le formulaire d’inscription en Français
Het inschrijvingsformulier in het Nederlands.
Das Anmelde Formular auf Deutsch.

Critères et jury

Les soumissions sont jugées par un jury sur la base de six critères majeurs:

  • Innovativité : Food Heroes concerne le développement de nouvelles idées innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire dans les premières parties de la chaîne alimentaire. Nous voulons que vous décriviez ce qui est innovant dans votre solution.
  • Préparation à l’innovation : Food Heroes se concentre sur la mise en œuvre. Nous voulons apporter de nouvelles solutions sur le marché. C’est pourquoi nous voulons savoir ce que vaut votre innovation, expliquée par le niveau de préparation à l’innovation. Nous sommes particulièrement intéressés par des solutions dont le concept a fait ses preuves.
  • Implication multi-acteurs : One Food Hero ne peut pas résoudre seul le problème sociétal du gaspillage alimentaire. Le trophée Food Heroes veut également montrer les aides (silencieuses) derrière le héros. Le développement dans une approche de conception co-créative crée des solutions puissantes. Et nous voulons aussi connaître le rôle des petits et moyens entrepreneurs dans l’agroalimentaire?
  • Faisabilité : les nouvelles solutions font vraiment la différence lorsqu’elles sont adoptées par plus d’entrepreneurs confrontés aux mêmes difficultés. Les avantages commerciaux, les revenus et les chiffres d’affaires sont des indicateurs importants de la rapidité de la multiplication. C’est pourquoi nous aimons comprendre votre modèle d’affaires en expliquant les coûts et les avantages de la solution de gestion des déchets alimentaires.
  • Impact : Combien de tonnes de nourriture un héros alimentaire peut-il éviter d’être détruit? Ceci est un critère important pour l’impact d’un héros alimentaire. C’est pourquoi nous voulons connaître un nombre total estimé de réduction des déchets alimentaires (en kilogrammes / tonnages / nombre d’animaux).
  • Évolutivité : Food Heroes transporte sa solution à travers les frontières et dans un monde plus large. Project Food Heroes aimerait savoir quelle est la gamme d’impact et d’accélération de la solution.

Processus

Le programme Food Heroes Award suit ce calendrier. Nous lèverons le drapeau final à CFIA Expo, 14 mars 2019, Rennes (France).

Ce sont les principaux points de contrôle de cette chronologie:

  • 15 novembre 2018: date limite de soumission des solutions de traitement des déchets alimentaires
  • 1er décembre 2018: première sélection des propositions au jury
  • 15 janvier 2019: réunion du jury pour sélectionner les trois premiers (par secteur alimentaire)
  • 1er février 2019: lancement de la campagne de vote publique
  • 14 mars 2019: remise du trophée Food Heroes à l’Expo CFIA 2019, Rennes (France)

Prix

Les lauréats du jury et les lauréats des prix du public reçoivent tous les prix suivants:

  • Sculpture Food Heroes à mettre sur un piédestal à la maison
  • Film d’entreprise sur la solution de gaspillage alimentaire
  • La renommée inestimable

Suivez le projet Food Heroes via site webInstagram et Twitter. Pour plus d’informations, visitez notre site web .

  • Actualités en lien

Food Heroes – votez pour votre préféré

Food Heroes – votez pour votre préféré Comment préservez-vous les légumes et les fruits dans les premières parties de la chaîne d’approvisionnement ? Petites entreprises et agriculteurs ont envoyé leurs…

Solutions contre le gaspillage

Solutions contre le gaspillage AC3A est partenaire dans un nouveau projet “Food Heroes.” Ce projet, financé dans le cadre d’Interreg Europe du Nord-Ouest, a pour objectif de mettre l’accent sur…