SCALE-UP présente ses travaux lors de la conférence européenne sur la bioéconomie circulaire

Plusieurs projets financés par le programme Horizon Europe, dont SCALE-UP, ont présenté à Bruxelles leurs outils, bonnes pratiques et approches coopératives pour développer une bioéconomie durable dans les zones rurales européennes.

Le projet SCALE-UP a participé à l’organisation de la conférence européenne sur la bioéconomie circulaire rurale (EuRCBC) qui s’est tenue les 13 et 14 mai 2025 au Comet Louise à Bruxelles et qui a remporté un vif succès. En tant que membre de l’Alliance pour la bioéconomie rurale, SCALE-UP et cinq autres projets financés par l’UE (MainstreamBIO, ROBIN, BioRural, BIOMODEL4REGIONS et RuralBioUP) ont rassemblé des acteurs des différentes régions, décideurs politiques, chercheurs, industriels et représentants du monde agricole pour discuter des moyens concrets d’accélérer la bioéconomie rurale en Europe.

Façonner l’avenir de la stratégie de l’UE en matière de bioéconomie

La conférence a permis un dialogue politique de haut niveau. Les intervenants principaux, Michael Losch (DG AGRI, Commission européenne) et Marco Rupp (Bio-based Industries Consortium), ont souligné le rôle essentiel des projets régionaux tels que SCALE-UP dans la mise à jour prochaine de la stratégie de l’UE en matière de bioéconomie. Tomasz Calikowski (DG Recherche et Innovation, Commission européenne) a détaillé la « voie vers la nouvelle stratégie de l’UE en matière de bioéconomie », soulignant les priorités de travail et la publication prévue de la stratégie révisée d’ici la fin de l’année 2025.

Dans ce contexte tourné vers l’avenir, SCALE-UP a activement contribué à la « note d’information conjointe » intitulée « Combler les lacunes et relever les défis de la bioéconomie rurale », traduisant les enseignements tirés du projet en recommandations politiques exploitables.

Faits marquants du projet

L’équipe SCALE-UP a présenté ses principales réalisations et les enseignements du projet :

  • Perspective du projet : Holger Gerdes, coordinateur du projet SCALE-UP à Ecologic Institute, a décrit la mission du projet qui consiste à renforcer les capacités des acteurs régionaux dans ses six régions pilotes : La Suède du Nord, la Mazovie (Pologne), l’Arc Atlantique français, la Haute Autriche, Strumica (Macédoine du Nord) et l’Andalousie (Espagne). Zoritza Kiresiewa, également de l’Ecologic Institute, a participé à une table ronde explorant la manière dont SCALE-UP et d’autres projets utilisent des approches complémentaires pour développer la bioéconomie dans l’UE.

Holger Gerdes, coordinateur de SCALE-UP, et Zoritza Kiresiewa présentent nos concepts et nos perspectives.

  • Outils pour faire progresser la bioéconomie :
    • Alexander Pindur, de Business Upper Austria, a présenté le programme de formation et les activités d’échange de connaissances de SCALE-UP, conçus pour renforcer les capacités des acteurs régionaux.
    • Frans Feil, du Biomass Technology Group, a présenté les dossiers d’information SCALE-UP, qui fournissent des connaissances pratiques sur la disponibilité de la biomasse, le recyclage des nutriments et les solutions biosourcées adaptées aux contextes régionaux.

Frans Feil, partenaire du projet SCALE-UP, et Alexander Pindur présentent nos résultats

  • Inspirer le changement par des exemples de réussite : Gerardo Anzaldúa, de l’Ecologic Institute, a partagé les résultats du travail de SCALE-UP, en soulignant les applications concrètes et les besoins politiques identifiés par le programme de soutien à l’innovation du projet, qui s’est engagé avec des innovateurs tels que Copano (isolation à base de paille) et Bioliza (pyrolyse des déchets d’olives).

Le coordinateur de SCALE-UP, Gerardo Anzaldúa, a souligné les principaux points à retenir.

« La conférence européenne sur la bioéconomie circulaire rurale a été un événement inestimable pour SCALE-UP, qui a pu partager ses progrès et ses outils de collaboration », a déclaré Rainer Janssen, directeur général de WIP Renewable Energies. « Notre objectif est de donner aux acteurs locaux et régionaux les connaissances et les réseaux dont ils ont besoin pour passer à une bioéconomie véritablement durable et circulaire. L’engagement et les apprentissages partagés de cet événement alimenteront davantage nos efforts dans nos six régions pilotes et au-delà. »

L’esprit de collaboration et d’échange de connaissances était fort tout au long de l’EuRCBC. Les tables rondes, les sessions interactives et les démonstrations d’outils ont permis aux participants d’acquérir des connaissances essentielles, de nouveaux contacts et des plans d’action pour mettre en place des filières biosourcées conformes au Pacte Vert européen dans leurs régions respectives.

L’un des points forts de la conférence a été l’intervention d’une artiste qui a capturé en temps réel les échanges de la conférence, créant ainsi une « rivière d’idées ». Cette narration visuelle a astucieusement rassemblé les présentations des six projets, des formations et des outils d’information, ainsi que des principaux enseignements tirés des diverses tables rondes, restituant synthétiquement les points essentiels et temps forts de cet événement.

Pour aller plus loin : www.scaleup-bioeconomy.eu

SCALE-UP au Salon Bio360

SCALE-UP au Salon Bio360 les 5 et 6 Février 2025   Le projet SCALE-UP sera présent les 5 & 6 février 2025 au salon international Bio360 dédié à la bioéconomie,…

Revivez le hackathon SCALE-UP en images

Revivez le hackathon SCALE-UP en images   Les étudiants de UniLaSalle Rouen et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie se sont retrouvés le 13 décembre 2024 pour une journée…