Le 26 novembre 2024 s’est tenue en Bretagne la quatrième journée organisée dans le cadre du projet européen SCALE-UP pour les acteurs de la construction biosourcée. Cette journée, co-organisée par l’AC3A et ses Chambres adhérentes (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine), la Fédération bretonne des filières biosourcées [FB]² et Terres de sources, a permis de rassembler 34 participants autour des enjeux du développement des filières chanvre et paille pour la construction. Ces participants, originaires des trois régions (Normandie, Bretagne et Pays de la Loire), représentaient toute la filière : producteurs, transformateurs, artisans, organisations et maîtres d’ouvrage. L’objectif de la journée était de faire découvrir des exemples concrets de développement des filières chanvre et paille pour la construction, de présenter des projets innovants et d’échanger avec les acteurs du secteur sur les freins et leviers du développement de ces filières.
La journée a commencé à la ferme, où Michel Kervarec, un exploitant agricole spécialisé dans la culture et l’élevage biologiques, et membre actif du réseau Terres de Sources, a présenté la culture de chanvre qu’il a intégrée dans la rotation de ses parcelles. La collectivité Eau du Bassin Rennais a ouvert les échanges en soulignant l’importance de la préservation de la qualité de l’eau, et en présentant les objectifs du label Terres de Sources. Cette initiative soutient le développement de nouvelles filières locales et accompagne les agriculteurs dans la mise en place de pratiques agroécologiques, tout en garantissant un débouché et une juste rémunération des producteurs engagés. Cette année, Terres de Sources a expérimenté la culture du chanvre avec l’objectif de développer une filière chanvre en Bretagne. L’expérimentation a débuté par l’implantation de 20 hectares, grâce à 5 agriculteurs engagés et un suivi technique assuré en partenariat la Chambre d’agriculture de Bretagne.
La seconde visite de terrain s’est faite dans les locaux de LB Eco Habitat, une entreprise créée en 2011 et spécialisée dans la restauration du patrimoine et l’écoconstruction avec des matériaux biosourcés et géosourcés, tels que le béton de chanvre et les enduits à base de chaux/chanvre ou terre/chaux. LB Eco Habitat, partenaire de Terres de Sources, promeut activement la culture du chanvre auprès des agriculteurs membres. Le béton de chanvre montre en effet des performances intéressantes en termes d’isolation thermique et acoustique, permettant le confort d’été et la régulation de l’humidité dans l’habitat.
L’après-midi, les présentations se sont poursuivies en salle, où le réseau [FB]² a présenté les filières biosourcées bretonnes, son appel à manifestation d’intérêt (AMI) destiné à accompagner gratuitement les projets publics de rénovation en matériaux biosourcés et terre crue, et sa boîte à outils des matériaux biosourcés pour les acteurs du bâtiment souhaitant d’engager dans des projets écoresponsables. Le Collectif Paille Armoricain (CPA) a présenté la filière paille, et l’entreprise COPANO a montré les propriétés de ses panneaux de paille conçus pour répondre aux besoins de construction et de rénovation thermique des bâtiments.
L’AC3A a présenté l’étude biomasse (disponible ici) réalisée dans le cadre du projet SCALE-UP, et la journée s’est conclue par des échanges avec les participants. Le bilan de la journée, très positif, a permis de montrer que les ressources en biomasse et la transformation sont prêtes à se développer tant sur la paille que sur le chanvre, avec le soutien de collectivités ou d’initiatives comme Terres de Sources. Il a aussi été mis en avant le besoin d’une coopération interacteurs (de l’amont à l’aval) en vue de maintenir une solide animation des filières biosourcés et de consolider ce marché en croissance. L’objectif est d’avoir suffisamment de poids pour inciter les pouvoirs publics à faciliter le développement de l’usage de ces matériaux. La journée a enfin mis en avant que les débouchés pour les agriculteurs qui s’engagent dans ces filières doivent être sécurisés, et que la commande publique et privée sont le moyen d’y parvenir.
Plus d’information :
Fédération bretonne des filières biosourcées – FB²