La Commission européenne a lancé une consultation publique intitulée « Vers une bioéconomie circulaire, régénératrice et compétitive » pour la mise à jour de la stratégie de l’Union européenne en matière de bioéconomie, dont la nouvelle version doit être adoptée fin 2025.
Le projet SCALE-UP a contribué à plusieurs documents de recommandations politiques présentés lors de cette consultation :
- Une note politique conjointe aux projets européens SCALE-UP, RuralBioUp, BioRural et MainstreamBIO, intitulée « De la stratégie à l’action pour une bioéconomie régionale, participative et durable dans l’UE ». Cette note politique rassemble les conclusions et les recommandations des quatre projets, et insiste sur l’ancrage régional de la bioéconomie.
Accédez au document (en anglais) : SCALE-UP_D1.8_Joint_Policy_Paper
- Une note politique intitulée « Accroître la production biosourcée dans le respect des limites écologiques », présentée au titre du projet SCALE-UP. Elle insiste sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des limites écologiques dans la nouvelle stratégie européenne pour la bioéconomie.
Accédez au document (en anglais) : SCALE-UP_D6.5_Policy_Brief
- La plateforme multi-acteurs SCALE-UP sur l’Arc Atlantique, dédiée à la construction biosourcée, a présenté ses recommandations et bonnes pratiques pour le développement de cette filière.
Accédez au document (en français) : SCALE-UP – Recommandations pour développer la construction biosourcée