Le projet SCALE-UP était présent au salon international Bio360, qui s’est tenu les 5 et 6 février 2025 à Nantes. Ce salon dédié à la bioéconomie a attiré plus de 450 exposants et plus de 40 conférences présentant des solutions innovantes en matière de matériaux biosourcés, d’économie circulaire et d’énergies renouvelables.
Présents sur le stand G28, les partenaires du projet SCALE-UP accompagnés des porteurs de projets sélectionnés lors de l’appel à manifestation d’intérêt conduit en juin 2023, ont présenté des solutions en matière de valorisation de la biomasse et de gestion durable des ressources. Agriculteurs et professionnels de l’industrie ont convergé vers le stand pour explorer de nouvelles opportunités de marché, discuter des défis réglementaires et forger des partenariats.
Le 6 février, SCALE-UP a organisé une conférence intitulée « Le passage à échelle des innovations dans la bioéconomie : un levier pour la transition verte et le développement rural en Europe« .
Parmi les nombreuses innovations soutenues par le projet SCALE-UP, cinq solutions ont été présentées sur le stand de Bio360, chacune démontrant comment les ressources locales peuvent être transformées en produits à fort impact :
Développe des biocomposites à partir de résidus de taille d’olivier, déjà prototypés pour les secteurs de l’automobile et de l’ameublement.
Convertit les déchets d’olives en biochar et en gaz de synthèse grâce à des techniques avancées de pyrolyse et de gazéification, ce qui permet aux entreprises de réduire leur dépendance à l’égard des combustibles fossiles.
Un projet de pôle de coopération qui mutualise les moyens et les compétences pour intégrer les matériaux d’origine végétale dans la filière normande de la construction.
Fabrique des panneaux isolants en paille, ne nécessitant ni liant ni additif chimique, pour les nouvelles constructions et les rénovations.
Un verger pédagogique servant de banc d’essai pour les solutions de bioéconomie circulaire, depuis le développement de produits innovants jusqu’aux programmes de formation pratique.
Si ces cinq innovations ont occupé le devant de la scène à Bio360, SCALE-UP soutient également un large éventail d’autres initiatives régionales qui soulignent l’ampleur de la bioéconomie européenne :
Nord de la Suède
Mazovie, Pologne
Strumica, Macédoine
Haute Autriche
Le lancement officiel du MetaCluster on Social and Ecological Innovation in the Bioeconomy (metaCSEI) a constitué une étape importante de Bio360. Ce nouveau partenariat volontaire réunit les six plateformes régionales SCALE-UP, la communauté de pratique élargie et d’autres agents d’innovation qui s’engagent à favoriser les innovations sociales et écologiques fondées sur la biotechnologie, en particulier dans les contextes de développement rural.
L’accueil enthousiaste réservé à Bio360 souligne l’élan croissant en faveur de la bioéconomie en tant que pilier essentiel de la transition verte de l’Europe. En fournissant une série d’outils, d’opportunités de mise en réseau et de services de conseil, SCALE-UP permet aux régions de convertir la biomasse locale et les coproduits en solutions prêtes à être commercialisées, en conciliant les impératifs environnementaux et la viabilité économique.
« Notre conférence et notre stand à Bio360 ont clairement montré comment les innovations régionales, les réseaux de collaboration et les efforts audacieux des entrepreneurs peuvent accélérer le passage à une bioéconomie circulaire. Nous sommes impatients de poursuivre ce travail et d’élargir notre communauté de pratique à travers l’Europe. » – Coordinateur du projet SCALE-UP.