Les acteurs de l’Arc Atlantique mobilisés autour de la valorisation des coproduits végétaux et des plantes à fibres

Le 20 mai 2025 a eu lieu la restitution des travaux des projets européens SCALE-UP et RuralBioUp à Nantes sur le campus de la Géraudière, dans le cadre d’un événement dédié à la bioéconomie circulaire. Organisé par Végépolys Valley et l’AC3A en étroite coopération avec ONIRIS VetAgroBio et l’INRAE, cet événement a rassemblé une quarantaine de participants issus d’entreprises, d’organismes de recherche, du monde agricole, d’associations et de collectivités, venus des quatre régions de l’arc atlantique pour découvrir des projets innovants et développer leur réseau.

Accueillis sur le campus de l’école d’ingénieurs ONIRIS, les participants ont démarré la journée par une session en plénière dédiée à la bioéconomie européenne et ligérienne. Végépolys Valley et l’AC3A ont présenté les résultats des deux projets européens RuralBioUp et SCALE-UP pour le développement de filières biosourcées circulaires et durables à partir de ressources en biomasse végétale disponibles localement. Durant leur mise en œuvre, les deux projets ont mené des activités de mise en réseau, organisé des sessions d’information, produit des études de gisement et des outils pour soutenir le développement de ces filières. Dans le cadre de la consultation publique pour la mise à jour de la stratégie européenne pour la bioéconomie, les résultats de ces projets et d’autres projets Horizon Europe ont été présentés avec des recommandations politiques pour l’amélioration du cadre réglementaire et des mesures d’accompagnement et de financement des filières biosourcées. À l’occasion de la conférence finale des projets à Bruxelles le 14 mai, l’importance de renforcer la présence des agriculteurs dans ces filières a notamment été fortement soulignée (lire plus).  

Après les actualités européennes, plusieurs projets et approches ont été présentés, illustrant la diversité des initiatives et des compétences présentes sur le territoire pour valoriser les coproduits et plantes à fibres en produits biosourcés :

  • Le projet Bioloop présenté par ONIRIS développe des voies de valorisations pour les bioressources végétales considérées comme des déchets, en prenant en compte l’usage le plus noble et le plus rentable à l’échelle d’un territoire. Ce projet pluridisciplinaire a pris pour cas d’étude les drêches de brasseries urbaines pour développer des matériaux biosourcées 100% recyclables, dans une logique de gestion circulaire à l’échelle d’un territoire.
  • Le projet Tetrae RAFFUT porté par l’unité Biopolymères Interactions Assemblages (BIA) de l’INRAE a pour objectif de transformer les résidus de production légumière en ressources valorisables, comme des molécules d’intérêt ou des matériaux biosourcés, grâce à une bioraffinerie territoriale.
  • La Chambre d’agriculture Pays de la Loire a illustré ses actions sur la bioéconomie à travers plusieurs projets : RUSTICA (étude de faisabilité d’une filière régionale de fertilisants biosourcés à partir de déchets et sous-produits de la filière fruits et légumes) ; VALOCEPS (valorisation des ceps viticoles), thERN (réseau thématique sur la valorisation de résidus et sous-produits des filières agricoles animales, végétales et forestières) et BUFFER+ (production de terreaux sans tourbe).
  • Kellig Emren a présenté son panneau isolant biosourcé et géosourcé pour le bâtiment, fabriqué à partir de miscanthus, terre et chaux. Le panneau présente de nombreux avantages comme le confort d’hiver et d’été, la régulation de l’hygrométrie ambiante, sa résistance au feu et sa réversibilité en fin de vie.
  • Le projet Impro3D présenté par ONIRIS porte sur la construction d’un atelier collectif d’impression 3D alimentaire, la Fabrique Hal’Impro, pour imaginer, tester et co-créer de nouvelles applications culinaires à partir de coproduits végétaux, dans une approche d’innovation ouverte.

La matinée s’est clôturée par la visite de la halle de technologie alimentaire d’ONIRIS, un espace de recherche de 3000m² comprenant plus de 120 équipements (traitement thermique, concentration séchage, conditionnement…), qui permet aux étudiants d’expérimenter des applications technologiques sur des outils de dimension industrielle.

Après un temps d’échanges et d’interconnaissance lors du déjeuner, les visites de sites ont repris l’après-midi avec deux options proposées aux participants : ceux souhaitant en découvrir davantage sur la valorisation des coproduits végétaux ont poursuivi les visites à la Géraudière, et les participants intéressés par les bâtiments biosourcés se sont rendus dans la commune des Touches.

Sur le site de la Géraudière, les participants ont pu assister dans les locaux d’ONIRIS à la démonstration de l’impression 3D de produits alimentaires à partir de coproduits végétaux (projet Impro 3D), et visiter les installations du laboratoire INRAE – BIA et ses équipements pour la caractérisation des coproduits végétaux et de produits issus du projet RAFFUT.

Aux Touches, les participants ont été accueillis pour les visites de bâtiments biosourcés par le Premier Adjoint de la commune et par la Chargée de mission Écoconstruction de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres. Ensemble, ils ont présenté leur politique ambitieuse en matière d’écoconstruction, en mettant en avant plusieurs projets réalisés et en cours, et en expliquant les objectifs, les enjeux et les choix techniques qui ont guidé leur conception. Dans cette commune de 2600 habitants, l’ancienne mairie a été rénovée pour devenir un Pôle santé et un espace de coworking. L’objectif était de proposer des espaces sains et attractifs afin d’encourager l’installation de professionnels médicaux et paramédicaux. Le choix des matériaux biosourcés a ainsi été une décision politique forte, nécessitant une montée en compétences de l’équipe de maîtrise d’ouvrage.

Le responsable du pôle charpente ossature bois de l’Atelier ISAC, une entreprise engagée de longue date dans la pose de produits biosourcés et formée à la pose de paille dans ses différentes formes (bottes, panneau, hachée…), a présenté les entreprises participant au projet et les matériaux mis œuvre, notamment le correcteur thermique en terre-chanvre. Le projet de Pôle Enfance Jeunesse à Petit-Mars a également été présenté, qui utilisera des panneaux isolants en paille de l’entreprise COPANO. La journée s’est terminée par la visite du chantier de restauration d’une longère qui deviendra un restaurant, partiellement rénovée en terre-chanvre avec une extension bois avec bardage en bois local issu de la commune. L’association Chanvre et Paysans a clos les présentations de la journée en apportant un éclairage sur le développement de la filière chanvre en Loire-Atlantique.

      

Cet événement témoigne de la dynamique des acteurs ligériens sur le sujet de la bioéconomie, et de la diversité des solutions de valorisation pour les coproduits et les plantes à fibres. Intervenants et participants ont souligné l’importance de la recherche et du travail en réseau, pour développer des projets innovants, valorisant des ressources en biomasse locales, dans le respect de la hiérarchie des usages et de l’environnement. Dans la continuité des projets RuralBioUp et SCALE-UP, Végépolys Valley, l’AC3A et les Chambres d’agriculture restent mobilisés pour faire connaitre ces initiatives et contribuer au développement de ces filières.

🎞 Visionner le retour en images de la journée : Journée coproduits végétaux & plantes à fibre SCALE-UP 20/05 – Récap vidéo

Pour aller plus loin

Ressources du projet SCALE-UP : SCALE-UP – AC3A

Plateforme bioéconomie RuralBioUp : RuralSpot – RuralBioUp

Contacts

SCALE-UP | AC3A – nina.bailet[a]ac3a.chambagri.fr | Chambre d’agriculture Pays de la Loire – sylvie.guillo[a]pl.chambagri.fr

RuralBioUp | Végépolys Valley – solen.leherissey[a]vegepolys-valley.eu

SCALE-UP au Salon Bio360

SCALE-UP au Salon Bio360 les 5 et 6 Février 2025   Le projet SCALE-UP sera présent les 5 & 6 février 2025 au salon international Bio360 dédié à la bioéconomie,…

Revivez le hackathon SCALE-UP en images

Revivez le hackathon SCALE-UP en images   Les étudiants de UniLaSalle Rouen et de l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Normandie se sont retrouvés le 13 décembre 2024 pour une journée…