La FAO estime qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine dans le monde est perdu. Food Heroes met l’accent sur l’amont de la chaîne alimentaire – responsable de 60% des pertes dans l’UE. L’objectif est de concevoir et de tester des solutions innovantes pour limiter les aliments qui sortent de la chaîne alimentaire. Cette transition est facilitée par la collaboration entre les acteurs sur les thématiques suivantes : produits de la mer, fruits et légumes, poussins et chevreaux.
Le projet fait collaborer les secteurs de la création, de l’agro-alimentaire, de l’agriculture, des instituts de recherche et les pouvoirs publics pour la conception et le test de solutions contre les pertes alimentaires. Le projet est centré sur 3 thématiques : Produits de la mer, Fruits et légumes et Poussins et chevreaux. Pour la pérennité des solutions, les partenaires s’appuient sur une méthodologie commune pour la co-conception créative de solutions innovante et la démonstration des bonnes pratiques. Les partenaires du projet ont ainsi participé à des evénements internationaux tels que la World Design Expo 2017 et ont organisés un concours pour remettre des récompenses internationales Food Heroes Awards aux projets les plus prometteurs dans le domaine de la réduction des pertes alimentaires.
L’AC3A et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire ont travaillé notamment sur deux thématiques : la mise en place de solutions « fruits et légumes » pour intégrer des produits hors calibre dans la restauration collective et commerciale et l’accompagnement d’un collectif d’éleveurs sur la mise en place d’une filière « Cabris d’automne des Pays de la Loire » avec, entre autres, l’organisation d’actions autour des chevreaux lors du Nantes Food Forum 2018 et l’événement des tables de Nantes 2019.
Une série de vidéos sur les problématiques et les solutions (Réduire les pertes alimentaires agricoles FR EN, Solutions anti-gaspi en agriculture FR EN), Filière chevreau aux Pays de la Loire (FR&EN), la liste des acteurs autour des pertes alimentaires en Pays de la Loire (FR), une étude de gisements des pertes en fruits et légumes, une étude de faisabilité pour la filière « chevreaux », ainsi qu’une présentation et un modèle économique pour chacune des solutions imaginées.
Dans le cadre de la conférence final du projet Food Heroes – le Digital Food Waste Fest 2.020, qui promeut la lutte contre le gaspillage alimentaire, AC3A et les partenaires francais du projet ont organisé un webinar sur les initiatives françaises : « Produits invendus ou sous-valorisés, quels sont les enjeux et quelles solutions existent pour lutter contre le gaspillage alimentaire à la source ? »
Food Heroes était financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.
Le projet s’est terminé fin 2020.