Food Heroes.

La conception de solutions innovantes pour réduire le gaspillage alimentaire.

  • PROGRAMME : Interreg Europe du Nord-Ouest
  • PRIORITÉ : Ressources et efficience des matériaux
  • PARTENARIAT CHAMBRE D'AGRICULTURE : AC3A, sous-partenaire Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire
  • CHEF DE FILE : ZLTO – Pays Bas
  • DATES : 15/09/2016 – 14/03/2020
  • BUDGET GLOBAL : 5,65 m€

Enjeux

La FAO estime qu’un tiers de la nourriture destinée à la consommation humaine dans le monde est gaspillé. Food Heroes met l’accent sur l’amont de la chaîne alimentaire – responsable de 60% des déchets dans l’UE. Ce mouvement vers un modèle circulaire est facilité par la collaboration entre les acteurs pour la conception et tests de solutions innovantes sur les thématiques suivants : poissons, fruits et légumes, poussins et chevreaux.

Actions

Le projet va mettre en place un écosystème d’innovation où les secteurs de la création, de l’agro-alimentaire, des instituts de recherche et les pouvoirs publics collaborent à la conception (et test) de solutions contre le gaspillage, notamment autour de 3 questions spécifiques : Poissons, Fruits et légumes et Poussins et chevreaux. Pour la pérennité des solutions : la diffusion de la méthodologie commune pour la co-conception créative de solutions innovantes, la démonstration des bonnes pratiques, les récompenses internationales Food Heroes et la participation aux plateformes comme World Design Expo 2017.

Les actions de l’AC3A et la Chambre Régionale des Pays de la Loire ont organisé notamment : Un volet ‘chevreaux’ lors de l’événement Nantes Food Forum 2019, un volet végétal avec les courges et un autre sur le don alimentaire

Livrables

12 solutions de valorisation de produits agricoles ou de la mer. Une série de témoignage vidéos sur le problématique, organisation de nouvelles filières.

Food Heroes est financé à 60% par le programme INTERREG Europe du Nord-Ouest.

  • Actualités en lien avec ce projet

Food Heroes – votez pour votre préféré

Food Heroes – votez pour votre préféré Comment préservez-vous les légumes et les fruits dans les premières parties de la chaîne d’approvisionnement ? Petites entreprises et agriculteurs ont envoyé leurs…