Explorer le potentiel de la bioéconomie en Europe : SCALE-UP publie des fiches d'information sur la disponibilité en biomasse dans les 6 régions du projet

SCALE-UP a évalué le potentiel de développement de la bioéconomie dans les six régions européennes du projet à partir des biomasses disponibles localement. Le rapport issu de ce travail a été synthétisé en fiches d’information détaillées par région et source de biomasse étudiée. Les résultats de ces évaluations montrent qu’il existe d’importantes ressources, offrant diverses possibilités pour la production de solutions biosourcées et la valorisation des nutriments, tout en respectant des limites des écosystèmes.

Le potentiel de développement de la bioéconomie a été évalué sur la base de trois facteurs principaux :

  • La disponibilité de la biomasse (en fonction de la filière choisie, propre à chaque région du projet) : par l’examen des biomasses et coproduits agricoles, forestiers et industriels, pour identifier les volumes potentiellement exploitables pour le développement de produits et services biosourcés.
  • Les limites écologiques : par l’analyse des limites environnementales (sur la base de l’étude de trois bioressources : eau, sols et biodiversité) pour s’assurer que les activités de bioéconomie prennent en compte la durabilité dans leur développement.
  • La valorisation des nutriments : par l’évaluation des possibilités de recyclage les nutriments via la valorisation de coproduits et résidus, en minimisant l’impact sur l’environnement.

Sur le territoire de l’Arc Atlantique français, cas d’étude dans le projet SCALE-UP, les sources de biomasse étudiées sont la paille, le chanvre, le lin et le miscanthus. L’évaluation de la disponibilité a porté sur la valorisation de ces biomasses dans la filière bâtiment et comprend des projections en fonction de différentes hypothèses de croissance du marché.

En complément, un « pack d’information » présentant les politiques et projets européens en lien avec la filière construction biosourcée, ainsi que des références techniques et la bibliographie utilisée pour l’étude a été développé.

Le rapport, la fiche synthétique et le pack d’information en français sont disponibles ci-dessous :

Toutes les ressources en anglais sont publiées sur le site internet du projet www.scaleup-bioeconomy.eu