Le projet SCALE-UP a conclu avec succès son voyage d’étude international axé sur la bioéconomie en Autriche et en Allemagne. Ce voyage, qui s’est déroulé du 16 au 18 avril 2024, a permis de présenter des projets et des initiatives innovants dans le domaine de l’utilisation durable de la biomasse.
Le voyage d’étude a débuté à Linz, en Autriche, où les participants ont visité la centrale biomasse pour la production d’électricité de la ville de Linz et l’institut de recherche Wood K plus, qui se concentre sur le bois et les ressources renouvelables liées au bois. Le voyage comprenait également une visite de la ville de Linz et une présentation du modèle d’entreprise de HochBROTzentig, une boulangerie qui a entamé une coopération avec une distillerie pour produire des spiritueux de haute qualité à partir de restes de pain.
Le deuxième jour, le groupe s’est rendu en bus à l’huilerie Raab, une ferme biologique et un moulin à huile qui produit des huiles de haute qualité et qui a participé à un projet d’extraction de protéines à partir de tourteaux de presse. Le groupe a ensuite visité la brasserie Eggenberg pour en savoir plus sur l’utilisation des drêches pour l’alimentation animale et d’autres applications. La journée s’est achevée par une visite de Lenzing AG, le premier producteur mondial de fibres de cellulose.
Le dernier jour du voyage d’étude s’est déroulé à Straubing, en Allemagne, où les participants ont visité Anatol Donkan, une manufacture de cuir de poisson qui crée des objets d’artisanat et des projets artistiques à partir de peaux de poisson. Le voyage comprenait également une visite du BioCampus Straubing, une société de développement de sites et de promotion commerciale qui soutient les start-ups et les entreprises existantes impliquées dans l’utilisation matérielle ou énergétique de la biomasse.
Le voyage d’étude international a permis de présenter avec succès le potentiel de la bioéconomie dans la région du Danube et de favoriser la collaboration entre les chercheurs, les acteurs de l’industrie et les décideurs politiques. En partageant les connaissances et les meilleures pratiques, le projet SCALE-UP a contribué au développement de solutions durables et innovantes dans le secteur de la bioéconomie.